3 mai 2020
|
#BetterTogether

Le thé à la menthe ou l’art de vivre à la marocaine

Au Maroc, bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé à la menthe est tout un art de vivre. Ce breuvage national symbolise la légendaire hospitalité marocaine. Pourtant, les historiens ne sont pas unanimes quant à sa date d’introduction dans le pays. De nombreuses versions existent. Des écrits attestent néanmoins, que sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl, du thé était offert en guise de cadeau diplomatique, notamment aux anglais. Le thé étant, à cette époque, rare et cher. La consommation de thé se généralise ensuite au Maroc à partir de la guerre de Crimée (1854). Depuis, cette boisson chaude est omniprésente au Royaume, qui est l’un des plus gros importateurs de thé au monde. En effet, il n’y a pas de culture de théier au Maroc !

LE THÉ À LA MENTHE, TOUT UN RITUEL !

Si la cuisine est traditionnellement faite par les femmes, le thé est quant à lui une affaire d’hommes. Préparé par le chef de famille et devant les invités. Le fameux thé à la menthe marocain cumule les effets bénéfiques du thé vert et de la menthe : brûle graisse, anti-oxydants, apaise les douleurs de l’estomac, effet coupe-faim… Enfin, c’est surtout vrai pour la version sans sucre ! *

Le Chef Barman du Royal Mansour Marrakech vous dévoile la recette ancestrale du thé à la menthe tel que préparé par ses soins au sein du Palace pour le plus grand bonheur de ses hôtes.

COMMENT PRÉPARER LE THÉ MAROCAIN ?

Pour réaliser un thé à la menthe vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cas de thé vert
  • 1 bouquet de menthe
  • 2 grands morceaux de sucre

Mettez soigneusement une cuillère à soupe de thé vert dans une théière. Rincez avec de l’eau bouillante et relevez le premier essentiel retenu de votre thé dans un verre. Recommencez cette opération une seconde fois et éliminez le résidu obtenu. Remettez dans la théière le premier essentiel retenu. Ajoutez un bouquet de menthe délicatement lavé. Ajoutez du sucre selon préférence (jusqu’à deux grands morceaux). Faites revenir le thé deux fois avant de servir très chaud.

Boisson de l’amitié et de l’hospitalité, le thé à la menthe peut se boire à toute heure de la journée, seul, en accompagnement de la plupart des mets traditionnels marocains ou encore avec une sélection de pâtisseries.

Bonne dégustation !