2 avril 2019
|
Gastronomie

La tangia marocaine, un voyage culinaire plein de saveurs

La cuisine marocaine est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures cuisines du monde, comme en attestent les nombreux classements qui lui attribuent une place de choix. Elle est réputée pour ses saveurs méditerranéennes, ses associations sucrées-salées, ses épices, etc. Elle s’enrichit continuellement des autres cultures sans perdre son identité. N’hésitez pas à découvrir l’interprétation faite par le Chef Yannick Alléno de la cuisine marocaine en dégustant les plats proposés dans l’un des restaurants du Royal Mansour Marrakech.

Parmi les plats emblématiques de la gastronomie marocaine, la tangia occupe une place de choix. C’est une spécialité de Marrakech qui demande beaucoup de patience pour la déguster. Mais, une fois en bouche, on ne peut être que séduit par la texture et les saveurs de la tangia marocaine ou tanjia al Marrakchia.

UNE PRÉPARATION CULINAIRE DANS LE RESPECT DE LA TRADITION

La tangia marocaine se distingue par son mode de préparation qui respecte un rituel établi au fil des ans. Ce plat ne se cuit pas comme un simple ragout. Il demande beaucoup de temps pour que la viande soit particulièrement onctueuse et pleine de saveurs.

La tangia se prépare dans une amphore en terre cuite qui porte le même nom que ce plat. Traditionnellement, ce sont les hommes qui sont chargés de préparer cette recette typique de la ville de Marrakech. Elle se prépare la veille pour qu’elle puisse cuire durant toute la nuit.

On dépose dans la tangia les morceaux de viande. La recette originale est préparée à base de veau. Mais il existe aujourd’hui des variantes avec d’autres viandes comme le lapin et l’agneau. On peut même trouver à Tanger une version à base de poisson.

Une fois les morceaux de viande déposés dans le fond de l’amphore, on y ajoute toutes les épices (safran et cumin principalement) ainsi que des citrons confits. On verse ensuite un peu d’huile d’olive et de smen marocain (c’est un beurre clarifié réalisé à partir d’un mélange de beurre, de sel et de zaatar ou origan sec que l’on va laisser rancir). Il ne faut qu’une petite dose de liquide pour la cuisson de la tangia. On peut y ajouter un ou deux petits verres d’eau. Mais le but est que la viande puisse confire durant la cuisson.

Une fois tous les ingrédients déposés dans la tangia, il convient de refermer l’amphore en la couvrant avec une sorte de papier kraft dans lequel on va percer des petits trous pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson. Le papier est maintenu grâce à un fil de fer.

C’est au moment de la cuisson que l’aspect traditionnel de ce plat marocain prend toute son ampleur. On place la tangia dans les cendres du hammam durant toute la nuit.

COMMENT SE MANGE LA TANGIA MAROCAINE ?

Traditionnellement, la tangia est un plat convivial que l’on partage avec ses proches ou ses amis. A l’origine, il se mangeait sans légumes. L’accompagnement est généralement constitué de légumineuses et/ou de céréales. Mais, depuis quelques années, il n’est pas rare de voir la tangia servie avec des oignons ou des pommes de terre.

Le Royal Mansour Marrakech est à votre disposition pour organiser des sorties thématiques et/ou atypiques dans la ville en fonction de vos centres d’intérêt. Partez à la découverte d’un Marrakech insolite et exclusif avec les conseils de nos équipes.