Si vous avez des petits soucis de pellicules que vous avez l’habitude de faire traiter en salon, cet article est pour vous !
Jérôme Philibert, artiste coiffeur au sein du Spa Royal Mansour vient à vous en vous proposant des recettes pour prendre soin de vos cheveux à la maison. Découvrez aujourd’hui comment préparer un soin antipelliculaire.

Comment préparer un soin antipelliculaire maison ?

En plus d’être plus économiques, les masques faits maison sont également plus écologiques et peuvent être réalisés avec des ingrédients très faciles à trouver dans vos placards. Pour préparer un soin antipelliculaire efficace, il suffit de mélanger 3 à 5 cas d’huile de coco et 2 cas de jus de citron frais. Lors de l’application du soin capillaire sur votre cuir chevelu, il est important de bien masser en effectuant des mouvements circulaires pour soulever les pellicules. Après un temps de pose de 30 minutes, vous pouvez passer au rinçage et laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Les bienfaits du soin antipelliculaire

Les pellicules sont inesthétiques, causent des démangeaisons et peuvent parfois être très persistantes, malgré le lavage des cheveux. Elles sont dues à l’activation d’un champignon (le Pityriasis), qui accélère anormalement le renouvellement du cuir chevelu, ce qui entraîne la formation de squames. En effet, la pousse des cheveux s’effectue selon des cycles et tous les 21 jours, les cheveux se renouvellent. Lorsque le cycle est accéléré de façon anormale, il peut être réduit de 5 à 7 jours et les cellules mortes ne s’évacuent pas correctement, ce qui conduit à la formation des pellicules, ces petits résidus blancs disgracieux. C’est pourquoi les pellicules nécessitent un traitement spécifique. Le soin antipelliculaire que vous propose Jérôme Philibert peut aider à ralentir leur apparition grâce aux particularités des ingrédients qui le composent :

  • L’huile de coco est un parfait hydratant, elle traite ainsi la sécheresse du cuir chevelu que causent les pellicules. Très nourrissante, l’huile de coco permet également d’apaiser et ainsi d’assainir le cuir chevelu.
  • Le citron contient de l’acide citrique. C’est un astringent qui aide à maintenir un pH optimal (en régulant l’acidité) pour garder le cuir chevelu en bonne santé. Grâce à son pouvoir astringent, le citron aide à éliminer l’excès de sébum (qui accompagne également l’apparition des pellicules). Il possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui agit directement sur le micro-organisme (champignon Pityriasis), responsable de la formation des pellicules.